Étude interdisciplinaire de la correspondance des internés juifs dans les camps nazis en Europe pendant la deuxième guerre mondiale : l’écriture et ses fonctions

Résumé

La recherche "LettresCamps2" s’inscrit dans la continuité de la recherche-pilote "LettresCamps" qui a démarrée en mai 2022. La recherche-pilote "LettresCamps" a consisté en l’étude des fonctions de l'écriture des lettres d’internés juifs dans le camp de Compiègne et le camp de Drancy pendant la seconde guerre mondiale. Elle a permis d’explorer le contenu des boîtes et d’élaborer des méthodologies adaptées à ce type d’étude. Grâce au travail interdisciplinaire, les chercheurs ont pu construire un outil d’analyse de lettres qui a permis l’étude systématique du corpus. La présente étude "LettresCamps2" qui en est un prolongement a comme objectifs : 1) l’étude des fonctions de l'écriture de ces lettres dans ce contexte précis d’internement. Pour ce faire, nous allons nous appuyer sur un corpus plus large en incluant des lettres des camps en France (camps du Loiret, Pithiviers, Beaune la Rolande, Gurs, Mérignac, Rivesaltes), des camps en Allemagne et en Pologne ainsi que des ghettos en Grèce. Cela nous permettra d’avoir une vue plus large sur le contenu des lettres au niveau national et international. Ces lettres seront soumises à une analyse thématique en prenant appui sur la méthode d’analyse qualitative IPSE approach dont la pertinence dans ce type d’étude a été soulignée par les résultats de notre recherche pilote. Ces lettres seront analysées également grâce à l’outil d’analyse thématique et formelle qui a été créé par notre équipe lors de la phase pilote. 2) L’étude de la fonction que ces lettres ont acquises au fil des années pour les descendants des internés. Le deuxième objectif consiste en l’étude du rôle de "l’objet-lettre" dans l’élaboration du traumatisme inter et transgénérationnel à travers l’étude de la fonction que ces lettres ont acquise au fil des années pour les proches et les descendants des internés. La lettre sera étudiée au-delà de ses aspects statiques (fonctions spécifiques, support, matériel, écriture, contenu et forme). Elle sera appréhendée dans une dynamique temporelle à travers le lien entre présent et passé, trace matérielle et trace psychique. Afin d’étudier cette problématique, les psychologues cliniciens de l’équipe rencontreront 50 descendants d’internés juifs ayant confié les lettres envoyées par leurs proches aux différents sites mémoriels. Deux rencontres avec les familles auront lieu au sein des sites mémoriels auxquels elles ont confié leurs lettres.

Responsable du projet

Dimitra Laimou

  • Centre d’histoire des sociétés, des sciences et des conflits (CHSSC) – Université de Picardie Jules Verne
  • Psychologie

Partenaires non académiques

Aurélien Gnat, directeur du Mémorial de l’internement et de la déportation de la Ville de Compiègne

Karen Taieb, responsable du Service Archives du Mémorial de la Shoah

Eva Kuby, assistante pédagogique au Centre de Documentation du travail forcé à Berlin-Schöneweide

Partenaires académiques régionaux

Philippe NivetMayssa El HusseiniCéline MassonAdam Veiller et Clémence Noel

  • Centre d’histoire des sociétés, des sciences et des conflits (CHSSC) – Université de Picardie Jules Verne
  • Histoire contemporaine, Psychologie clinique et transculturelle

Martine Benoit et Marie Brunhes

  • Analyses LIttéraires et HIstoire de la LAngue (ALITHILA) – Université de Lille
  • Histoire des idées, Littérature allemande, Littératures yiddish

Béatrice Finet

  • Centre Amiénois de Recherche en Éducation et Formation (CAREF) – Université de Picardie Jules Verne
  • Sciences de l’éducation et de la formation

Olga Megalakaki

  • Centre de Recherche en Psychologie, Cognition, Psychisme et Organisation (CRP-CPO) – Université de Picardie Jules Verne
  • Psychologie cognitive

Partenaires académiques nationaux

Guillaume Pollack

  • Centre de Recherche en histoire européenne comparée (CRHEC) – Université Paris-Est Créteil
  • Histoire contemporaine

Johanna Lehr

  • Centre d'études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA) – EHESS
  • Histoire, Science politique

Benoît Verdon, Françoise Neau, Maia Guinard et Sarah Vibert

  • Laboratoire "Psychologie clinique, psychopathologie, psychanalyse" (PCPP) – Institut de Psychologie de l'Université Paris Cité
  • Psychologie clinique, Psychopathologie

François-David Camps

  • Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique (CRPPC) – Université Lumière Lyon 2
  • Psychopathologie, Psychologie clinique

Jordan SibeoniJeanne Mathé et Emilie Manolios

  • Service Universitaire de Psychiatrie de l'Adolescent (SUP'ADO) – Centre Hospitalier Argenteuil
  • Psychiatrie, Psychologie clinique

Partenaires académiques internationaux

Eleftherios Petropoulos

  • General Hospital of Athens "Georgios Gennimatas" (Grèce)
  • Psychologie clinique

Alexandra Patrikiou

  • Musée Juif de Grèce – Université de Patras
  • Histoire contemporaine, Sciences de l'éducation
Fiche projet