Recherches et politiques publiques : Soutien aux projets co-portés Recherche/Administrations et acteurs publics

Du
au
Organisateur : CNRS SHS
Appel à manifestation d'intérêt

Date limite de candidature : 10 septembre

Présentation

Le CNRS Sciences humaines & sociales s’implique dans le rapprochement entre recherche et action publique. Il organise les 29 et 30 septembre 2025 un événement scientifique pour promouvoir les collaborations, sous toutes leurs formes, entre recherche et politiques publiques. Celui-ci a vocation à devenir, par la suite, un rendez-vous régulier et thématisé et à être déployé en lien avec les partenaires académiques très impliqués sur cette thématique, cette année avec l’Université PSL et l’Université de Lille.

Dans cette perspective, le CNRS Sciences humaines & sociales lance un appel à manifestation d’intérêt ouvert aux membres statutaires des UMR qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement pour travailler avec une administration, accéder à des terrains, à des données des administrations. Il s’adresse également aux administrations publiques, aux collectivités qui souhaitent co-construire une recherche autour d’une problématique qui leur est propre en prenant appui sur l’expertise des chercheurs et enseignants-chercheurs des unités du CNRS.

L'événement scientifique

Objectifs :

  • Construire un espace de rencontre régulier entre chercheurs et chercheuses travaillant sur l’action publique, les acteurs et les instruments des politiques publiques, qui permette d’envisager celles-ci dans leur intégralité, c’est-à-dire non seulement sous l’angle de l’évaluation ex-post des politiques publiques comme c’est le plus souvent le cas, mais aussi dans la phase de conception de ces politiques. Il s’agit de démontrer que les questions posées par la recherche permettent de déplacer le regard des acteurs de l’action publique, d’en comprendre différemment les enjeux et donc de s’orienter vers des modalités originales d’intervention publique prenant mieux en compte les enjeux étudiés.
  • Communiquer sur l’importance de mobiliser l’expertise académique pour concevoir et mettre en œuvre les politiques publiques.
  • Identifier les collaborations possibles à développer, initier des projets de recherche co-construits, renforce les partenariats recherche-administration.
  • Préparer les communautés à répondre à de futurs appels à projets réunissant chercheurs et administrations.

Ces deux journées se dérouleront sous deux formes :

  • En plénière, des tables rondes, conférences destinées à discuter les enjeux et problématiques spécifiques à la recherche sur les politiques publiques, un panorama des différentes modalités d'interactions entre administrations et recherche, des présentations d’expériences réussies.
  • Des ateliers collaboratifs permettant :
    • à des équipes de recherche de présenter leurs projets de recherche, d’identifier les administrations avec lesquelles elles souhaitent travailler ;
    • aux administrations et acteurs publics de présenter leurs attentes et d’identifier les équipes de recherches et les experts susceptibles de les accompagner ;
    • initier la construction de projets communs.

L'appel à manifestation d’intérêt

Cet appel à manifestation d’intérêt est ouvert :

  • Aux membres statutaires des UMR qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement pour travailler avec une administration, accéder à des terrains, à des données des administrations.
  • Il s’adresse également aux administrations publiques, aux collectivités qui souhaitent co-construire une recherche autour d’une problématique qui leur est propre en prenant appui sur l’expertise des chercheurs et enseignants-chercheurs des unités du CNRS.

À partir des propositions reçues, le comité d’organisation travaillera à la mise en relation des équipes scientifiques et des administrations, collectivités et acteurs publics. À l’issue de ces journées, le CNRS Sciences humaines & sociales pourra soutenir financièrement le montage de certains projets co-portés. Les propositions sont attendues pour le 10 septembre.