La lutte contre les violences au sein du couple : états des connaissances et enjeux pratiques auprès de populations vulnérables
Le GRÉVIF (Groupe de Recherche et d'Étude sur les Violences Intrafamiliales) organise sa 2e journée d’étude et d’échange entre la communauté de la recherche et les professionnel·les spécialisé·es de terrain.
Présentation
Les violences au sein du couple constituent une problématique majeure. En France, 272 000 personnes, dont 229 000 femmes, victimes de violences exercées par un partenaire ou ex-partenaire ont été enregistrées par les services de sécurité en 2024 (Service Statistiques du ministère de l’Intérieur, 2025) dont on sait qu’ils sous-estiment l’ampleur des violences (Benbouriche & Parent, 2018). Leurs conséquences, aussi bien humaines et sociales, soulignent la nécessité de développer une politique publique efficace en matière de prévention. Toutefois, si dans l’ensemble les connaissances ont progressé au cours des dernières décennies, les violences conjugales subies ou commises par des personnes LGBTQIA+, en situation de handicap ou adolescentes restent très mal appréhendées, notamment parce que les études sur ces sujets sont peu nombreuses.
Le peu de données existantes souligne pourtant l’importance de mieux comprendre les violences au sein du couple auprès de ces populations. Dans une enquête pour l’ADAPT, l’Ifop met en avant que 23% des femmes en situation de handicap ont été victimes de violences au sein du couple. Par ailleurs, les violences au sein du couple peuvent ne pas être visibles du fait d’une sous-déclaration des violences subies par les personnes appartenant à la communauté LGBTQIA+ : cette sous-déclaration a pu être observée en raison, entre autres, de la crainte du jugement et de la crainte de susciter des réactions homophobes ou transphobes (discrimination, dévoilement de l’orientation sexuelle, rejet de la communauté, etc.). Enfin, les personnes adolescentes apparaissent également comme une population vulnérable, sans que l’étayage scientifique soit toujours à disposition.
Dans ce contexte, cette journée d’étude et d'échange organisée par le GRÉVIF a pour objectif de mieux comprendre les spécificités de ces populations généralement moins ciblées par l’action publique afin de soutenir le développement de dispositifs et d’une réponse publique adaptés.
Programme
9h : Accueil café
9h30 : Mots d’introduction
9h45-10h30 : Violences et rapports de genre : Intersectionnalité et données disponibles
Magali Mazuy (Chargée de Recherche, Institut National d'Études Démographiques - INED)
10h30-11H15 : Violences au sein du couple et adolescence : Socialisations scolaires et culturelles des adolescent et adolescentes à l'amour
Marine Lambolez (Docteure en Sociologie, Centre Max Weber, École Normale Supérieure de Lyon - ENS Lyon)
11h15 : Pause
11h30-12h15 : Violences au sein du couple et handicap : les femmes en situation de handicap accueillies dans les établissements sociaux et médico-sociaux
Aurélie Cassarin-Grand (Directrice des activités, Centre Régional d’Études d’Actions et d’Informations - CREAI - des Hauts-de-France) et Steffi Lhomme (Maîtresse de conférences associée en droit privé, Université d’Artois)
12h15 : Pause midi
14h-16h45 : 2 ateliers au choix parmi
- Atelier 1 : Programme de prévention des violences dans les relations amoureuses "Sortir Ensemble & Se Respecter"
Avec Chloé Cherrier (Maitresse de conférences contractuelle, UR 1901 - Qualité de vie et Santé psychologique - QualiPsy, Université de Tours) - Atelier 2 : Prévention des violences à caractères sexuel et/ou sexiste (BoAT)
Avec Annick Dereuck (Infirmière, Unité Régionale de Soins aux Auteurs de Violences Sexuelles - URSAVS, CHU de Lille), Mathias Poitau (Psychologue, Centre Ressources pour Intervenants auprès d’Auteurs de Violences Sexuelles CRIAVS - Rhône-Alpes) et Docteure Tiphaine Seguret (Psychiatre, Responsable de l’Unité Régionale de Soins aux Auteurs de Violences Sexuelles - URSAVS, CHU de Lille) - Atelier 3 : "Le programme Handicap, et alors ?" Un programme de prévention des violences à travers l'éducation à la vie affective relationnelle et sexuelle pour les personnes en situation de handicap, leur famille et l'institution.
Par le Planning familial du Nord
Les ateliers se tiendront de 14h à 15h15 et de 15h30 à 16h45.
16h45-17h : Mots de clôture
Cette journée est ouverte aux professionnel·les spécialis·es ou non, bénévoles, élu·es, institutionnel·les, chercheurs·es (inscription obligatoire).