Les SHS et la transition écologique : Jour 1
Table ronde introductive suivie d'une session de conférences animée par Nathalie Bernard, organisées dans le cadre des Journées SHS Valo Hauts-de-France 2025.
Présentation
8h45 : Accueil
9h15 : Ouverture par Franck Dumeignil, vice-président valorisation et lien science-société de l'Université de Lille, et Emmanuelle Poulain-Gautret, directrice de la MESHS.
9h30-10h45 : Table ronde
Les universités et la recherche régionale en SHS face aux défis de la transition écologique
Modération : Emmanuelle Poulain-Gautret, directrice de la MESHS.
Interventions :
- Bertrand Bridier, économe de flux, Pôle Développement Durable et Responsabilité Sociétale (UPHF)
- Iratxe Calvo Mendieta, vice-présidente Développement durable et RSE (ULCO)
- Sandrine Charlet, directrice adjointe de la DRESS, Région Hauts-de-France
- Sonia Duval, déléguée régionale adjointe et Anne-Charlotte Bessou, responsable adjointe Service Partenariat et Valorisation (CNRS Délégation régionale Hauts-de-France)
- Florence Jamay, vice-présidente Transformation écologique (UPJV)
- Frédéric Laroche, ITES (Université de Lille) (sous réserve)
- Olivier Petit, vice-président en charge de la transition écologique (Université d'Artois)
- Coralie Schoemaecker, GREC Hauts-de-France
10h30-10h45 : Discussion
10h45-11h : Pause
11h-12h45 : Session de conférences
Modération : Nathalie Bernard, coordinatrice de la ChairESS Hauts de France
Construire les métiers et les emplois de la transition écologique : une perspective institutionnaliste
Géraldine Rieucau, professeure en économie (CRIISEA, UPJV)
La communication présente les résultats de deux recherches menées dans le sud des Hauts-de France, pour repérer et analyser les métiers et les emplois "dédiés" à l’écologie dans le secteur non marchand : l’économie sociale et solidaire (recherche Comètes-Ademe) et la fonction publique territoriale (Tempêtes-UPJV). L’ancrage théorique de l’économie des conventions permet d’interroger le rôle des travailleurs comme acteurs de la transition écologique et d’éclairer leurs parcours. L’analyse porte aussi sur les enjeux relatifs aux politiques publiques et au développement territorial.
Recherches et innovations funéraires : comment travailler avec les morts ?
Damien Charabidze, professeur en biologie des populations et écologie (CHJ, UDL)
Les pratiques funéraires évoluent en réponse aux préoccupations environnementales, aux contraintes opérationnelles et aux changements culturels. L’enterrement végétal, un pratique émergente portée par la société civile, est à la pointe de ce mouvement. En France, 46% des personnes interrogées seraient prêtes à y recourir. Pourtant, malgré ce contexte, la recherche a tardé à s’approprier cette question. Cette présentation détaillera les enjeux du sujet, les travaux en cours et les obstacles propres aux sujets, à l’interdisciplinarité et aux recherches participatives.
Travail, qualité et écologie. D’un mode de production à l’autre : quelques éclairages à partir d’une étude comparative de deux restaurations scolaires des Hauts-de-France
Henri Cottel, doctorant en économie (ADEME et CRIISEA, UPJV)
Développement de filières de production durables à l’exemple du Projet ValWaide – La waide (Isatis tinctoria L.), plante historique des Hauts-de-France
Justine Dupré, ingénieure de recherche en phytochimie (Unité Transformations & Agroressources, Université d'Artois-UniLaSalle)
L’idée du projet ValWaide est d’utiliser tout le potentiel de la waide (Isatis tinctoria L., indigo), culture ancestrale de La Picardie en cours de réimplantation, afin de générer une valeur ajoutée économique et une alternative aux pétrosourcés avec un retour à la naturalité. Pour ce projet, des équipes de recherche interdisciplinaires et des acteurs socio-économiques des Hauts-de-France se sont associés pour la mise en place d’une chaine de valeur allant du monde agricole aux end-users des domaines visés. La filière est actuellement constituée et va bien au delà de la Région Hauts-de-France.
12h30-12h45 : Discussion
12h45-13h30 : Petite restauration sur place
Modalités
Les Journées SHS Valo Hauts-de-Fance 2025 sont gratuites et ouvertes à tous, sur inscription. Elles se tiennent à Villeneuve d'Ascq, Valenciennes et Amiens (participation en présentiel conseillée). Un accès à distance (via zoom) est proposé (hors visite du CEBD).
Contact : degescimeshsfr.