Les SHS et la transition écologique : Jour 2

09h -19h
Organisateur : MESHS
Lieu : Maison des services à l'étudiant, salle du conseil (Campus du Mont Houy, Aulnoy-lez-Valenciennes)
SHS Valo 2025

Session animée par Nathalie Wierre, suivie d'une visite du Centre d'Expérimentation en Bâtiments Durables Nachida Bourabaa (CEBD), organisées dans le cadre des Journées SHS Valo Hauts-de-France 2025.

Présentation

9h30 : Accueil

9h45-11h15 : Session de conférences

Modération : Nathalie Wierre, coordinatrice du GREC Hauts-de-France et chargée de coordination des interactions avec les acteurs territoriaux – CPER ECRIN

Ouverture : Amos Fergombe, directeur du laboratoire DESCRIPTO, UPHF

Comprendre la mobilisation des argumentaires écologiques dans les procédures participatives d'urbanisme réglementaire. Exemple de l'enquête publique du PLU 3 de la métropole européenne de Lille 
Guillaume Schmitt, maître de conférences en géographie (LARSH, UPHF)

Le programme POPSU Transitions associe la MEL, l’agence d’urbanisme et des chercheurs en SHS dont l’axe 1 porte sur les "systèmes alimentaires". Dans le même temps, le PLU 3 de la MEL a fait l’objet d’une procédure d’enquête publique constituée d’environ 2 500 contributions de citoyens, associations et communes. Ces contributions portant sur l’évolution du droit du sol mobilisent des argumentaires écologiques qui ont fait l’objet d’une analyse inédite de leur dimension spatiale, lexicale et thématique. Il en ressort que la transition écologique est érigée comme un changement de mode de développement et comme un argument dissimulant des aspirations liées à la propriété foncière.

Co-construire un projet de recherche participative sur les impacts sanitaires liés à la multi-exposition environnementale sur le territoire dunkerquois : le projet ORRCHIDéES
Séverine Frère, professeure en sciences politiques (TVES, ULCO)

Le projet ORRCHIDEéS a pour objectif de co-construire entre chercheurs et société civile une recherche participative sur les impacts sanitaires liés à la multi-exposition environnementale à différentes pollutions (radiologique, chimique notamment d’origines industrielles et agricoles) dans trois milieux (air, eau, sols). En accompagnant un panel d’acteurs à l’élaboration d’un questionnement et une montée en compétence sur le sujet, l’objectif a été de formuler collégialement la/les futures questions de recherche et définir le protocole ainsi que les modalités d’implication du panel dans la future recherche.

Présentation d’une démarche de recherche exploratoire sur les représentations de la transition environnementale dans le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais : le projet TRANCIMIN
Laurie Tissière, maîtresse de conférences en géographie (Textes & Cultures, Université d’Artois)

Le projet de recherche TRANCIMIN repose sur le postulat initial selon lequel l’environnement est le second front de réparation du Bassin minier du Nord Pas-de-Calais. Sur cette base, le projet a pour objectif principal de collecter, caractériser et confronter des représentations de la transition environnementale. Il est préparatoire de recherches futures plus ambitieuses. Pour autant, le projet a déjà permis de rassembler un collectif pluridisciplinaire et de favoriser des liens avec des acteurs territoriaux qui feront l’objet d’une attention particulière lors des Journées Valo SHS.

11h00-11h15 : Discussion

11h15-11h30 : Pause

Architecture Frugale : à la recherche d’un nouveau paradigme du confort thermique sobre en ressources 
Eric Delacourt, maître de conférences en énergétique (LAMIH, UPHF) et Simon Givelet, architecte et co-fondateur de l’association ZERM

Le projet traite plus particulièrement de solutions de réhabilitation énergétique de l’habitat ancien en rupture de celles proposées actuellement qui sont très consommatrices de ressources. La frugalité, le low-tech et les attentes de l’usager sont les fils rouges de notre démarche qui se veut scientifique et sensible. Ce projet est financé dans le cadre de l’APR ADEME "Bâtiments Responsables".

Quartiers conviviaux. Face à l'urgence climatique et sociale 
Nicolas Canova, maître de conférences en géographie (LACTH-ENSAPL, Université de Lille)

Quartiers Conviviaux est un projet qui expérimente le travail conjoint sur les vulnérabilités énergétiques et socioculturelles. Le terrain, constitué de deux quartiers comparés en Andalousie, nous engage sur l’amélioration des espaces habités, réduits pour l’occasion aux espaces domestiques et de voisinages. Le contexte épistémologique est double : d’un côté, il embrase la transition écologique, et plus spécifiquement la recherche d’économie d’énergie ; de l’autre côté, il s’inscrit dans la transition socioterritoriale au travers de la mise en perspective des espaces de sociabilité dans la ville conviviale.

12h10-12h30 : Discussion

12h30 : Petite restauration sur place 

13h30-14h30 : Visite du Centre d'Expérimentation en Bâtiments Durables Nachida Bourabaa (CEBD)

Cette visite propose de découvrir les trois maisons qui composent le CEBD, ainsi que ses équipements et projets. Elle sera accompagnée d'une présentation des enjeux énergétiques et socioéconomiques du secteur du bâtiment (sur inscription).

Modalités

Les Journées SHS Valo Hauts-de-Fance 2025 sont gratuites et ouvertes à tous, sur inscription. Elles se tiennent à Villeneuve d'Ascq, Valenciennes et Amiens (participation en présentiel conseillée). Un accès à distance (via zoom) est proposé (hors visite du CEBD).

Contact : degescimeshsfr.