Les SHS et la transition écologique : Jour 3

09h30 -12h30
Organisateur : MESHS
Lieu : Pôle Citadelle, salle E001-E002 (10 rue des Français Libres, Amiens)
SHS Valo 2025

Session animée par Laure Ibernon et organisée dans le cadre des Journées SHS Valo Hauts-de-France 2025.

Présentation

9h30 : Accueil

9h45-12h30 : Session de conférences

Modération : Laure Ibernon, professeure en Psychologie des Apprentissages, directrice adjointe en charge des formations à l'INSPÉ de l’académie d’Amiens

Ouverture : Florence Jamay, vice-présidente Transformation écologique, UPJV

L'engagement des établissements scolaires dans une démarche de développement durable (E3D) : les effets d'une politique éducative sur les inégalités de genre 
Antoine Bertoux, doctorant en sciences de l’éducation (CAREF, UPJV)

Écologisation de l’éducation au niveau intercommunal, enjeux et luttes sur la définition de "l’environnement"
Maxime Lietar, doctorant en sociologie (CURAPP-ESS, UPJV)

Cette communication expose les enjeux qui émanent de la définition de "l’environnement" en matière d’élaboration de l’action éducative au niveau intercommunal. On s’appuiera sur les résultats obtenus dans une enquête réalisée en CIFRE dans une communauté de communes. Nous verrons qu’entre des élu·es, des enseignant·es et des directeur·ices d’accueils de loisirs, les manières de se saisir de l’objet environnemental varient, exposant l’action publique à des freins. L’écologisation de l’action éducative s’en retrouve altérée, voire écartée de l’agenda intercommunal, faisant face à des intérêts économiques et politiques plus fermement ancrés dans cet agenda.

Se projeter dans un avenir incertain : impacts de l’éco-anxiété sur les mécanismes de projections futures des jeunes adultes et création d’un dispositif d’accompagnement
Geoffrey Blondelle et Yannick Gounden, maîtres de conférences en neuropsychologie (CRP-CPO, UPJV)

Face à l’urgence climatique, l’éco-anxiété s’impose comme un enjeu majeur de santé publique, altérant la capacité des jeunes adultes à se projeter sereinement et influençant leurs choix de vie, leurs aspirations et leur bien-être. Ce projet vise à étudier les mécanismes cognitifs et émotionnels qui relient éco-anxiété, éco-émotions et projections futures. En combinant enquête, expérimentation et dispositif d’accompagnement, il vise à transformer une détresse parfois paralysante en levier de résilience, d’engagement et d’action constructive.

10h45-11h : Discussion

11h-11h15 : Pause

11h15-12h30

Vers un changement comportemental vis-à-vis de la consommation de l’eau
Maïté Brunel, maîtresse de conférences HDR en psychologie (PSITEC, université de Lille)
Sabine De Bosscher, professeure en psychologie (PSITEC, université de Lille)

D'après l'INSEE (2023), deux tiers de la production d'eau douce sont consommés par les ménages. Nous présenterons un programme de recherche qui vise à étudier les facteurs influençant les comportements d’économie des usages de l’eau (ex., âge, genre, composition du foyer). Nous ferons référence aux recherches en psychologie sociale sur la communication engageante qui fusionne les études sur les processus de persuasion et d'engagement (Joule et al., 2004 ; Girandola & Joule, 2012). Cette recherche collaborative implique Véolia RI, la SEMEL, la MEL, l’ADULM et l'Université de Lille.

Interdisciplinarité et collaborations dans le projet MOSAIC (Horizon Europe). Comment améliorer la santé des populations en zones transfrontalières au Kenya et au Brésil avec l’implication des communautés locales ?
Valérie Morel, maîtresse de conférences en géographie (Textes et Cultures, Univ. Artois)

Le projet MOSAIC tente d’apporter des solutions aux défis cruciaux de la santé planétaire dans le contexte de changement climatique pour les communautés locales. MOSAIC rassemble diverses disciplines comme l’écologie, la santé publique, la science des données, la géomatique, la télédétection, IA ou encore la géographie. Dans ce projet, les SHS sont incontournables d’une part, en raison de la place centrale des communautés locales dans la production et le transfert de connaissances, et d’autre part, de la multitude et de la diversité des acteurs imbriqués, à différentes échelles spatiales, pour tendre vers une santé partagée croisant l’environnement, les populations et les animaux. Ce cadre d’analyse invite à reconsidérer la place des SHS pour penser une santé planétaire. Dès lors, la santé apparaît simultanément comme une donne et un construit, et en permanence en évolution dans un dialogue entre les SHS et les autres sciences impliquées. Comment les SHS deviennent le fil conducteur d’une recherche interdisciplinaire et internationale.

12h15-12h30 : Discussion

12h30 : Petite restauration sur place

Modalités

Les Journées SHS Valo Hauts-de-Fance 2025 sont gratuites et ouvertes à tous, sur inscription. Elles se tiennent à Villeneuve d'Ascq, Valenciennes et Amiens (participation en présentiel conseillée). Un accès à distance (via zoom) est proposé.

Lieu : Salle E001-E002, Pôle Citadelle, 10 rue des Français Libres, Amiens

Accès :

  • Bus (depuis la gare SNCF, environ 20/25 mn) : lignes N3, L ou 11B - arrêt Citadelle Montrescu. Informations et horaires sur le site ou l’application Ametis.
  • Pour se garer à proximité : parking des Halles, Parking Amiens Teinturerie ou Parking Churchill (prévoir 5 à 10 minutes de marche à pied)

Contact : degescimeshsfr.

Organisation

  • Sébastien Ah Leung (Université de Lille)
  • Olivier Blareau (UPHF)
  • Héléna Herbaut et Zoé Marcotte (Université d’Artois)
  • Eugénie Lefeuvre et Simonetta Ponziano (UPJV)
  • Janis Monchet, Mathilde Wybo et Qianwen Zhao (MESHS)