Les SHS et la transition écologique : Jour 3
Session animée par Laure Ibernon et organisée dans le cadre des Journées SHS Valo Hauts-de-France 2025.
Présentation
9h30 : Accueil
9h45-12h30 : Session de conférences
Modération : Laure Ibernon, professeure en Psychologie des Apprentissages, directrice adjointe en charge des formations à l'INSPÉ de l’académie d’Amiens
Ouverture : Florence Jamay, vice-présidente Transformation écologique, UPJV
L'engagement des établissements scolaires dans une démarche de développement durable (E3D) : les effets d'une politique éducative sur les inégalités de genre
Antoine Bertoux, doctorant en sciences de l’éducation (CAREF, UPJV)
Écologisation de l’éducation au niveau intercommunal, enjeux et luttes sur la définition de "l’environnement"
Maxime Lietar, doctorant en sociologie (CURAPP-ESS, UPJV)
Cette communication expose les enjeux qui émanent de la définition de "l’environnement" en matière d’élaboration de l’action éducative au niveau intercommunal. On s’appuiera sur les résultats obtenus dans une enquête réalisée en CIFRE dans une communauté de communes. Nous verrons qu’entre des élu·es, des enseignant·es et des directeur·ices d’accueils de loisirs, les manières de se saisir de l’objet environnemental varient, exposant l’action publique à des freins. L’écologisation de l’action éducative s’en retrouve altérée, voire écartée de l’agenda intercommunal, faisant face à des intérêts économiques et politiques plus fermement ancrés dans cet agenda.
Se projeter dans un avenir incertain : impacts de l’éco-anxiété sur les mécanismes de projections futures des jeunes adultes et création d’un dispositif d’accompagnement
Geoffrey Blondelle et Yannick Gounden, maîtres de conférences en neuropsychologie (CRP-CPO, UPJV)
Face à l’urgence climatique, l’éco-anxiété s’impose comme un enjeu majeur de santé publique, altérant la capacité des jeunes adultes à se projeter sereinement et influençant leurs choix de vie, leurs aspirations et leur bien-être. Ce projet vise à étudier les mécanismes cognitifs et émotionnels qui relient éco-anxiété, éco-émotions et projections futures. En combinant enquête, expérimentation et dispositif d’accompagnement, il vise à transformer une détresse parfois paralysante en levier de résilience, d’engagement et d’action constructive.
10h45-11h : Discussion
11h-11h15 : Pause
11h15-12h30
Vers un changement comportemental vis-à-vis de la consommation de l’eau
Maïté Brunel, maîtresse de conférences HDR en psychologie (PSITEC, université de Lille)
Sabine De Bosscher, professeure en psychologie (PSITEC, université de Lille)
D'après l'INSEE (2023), deux tiers de la production d'eau douce sont consommés par les ménages. Nous présenterons un programme de recherche qui vise à étudier les facteurs influençant les comportements d’économie des usages de l’eau (ex., âge, genre, composition du foyer). Nous ferons référence aux recherches en psychologie sociale sur la communication engageante qui fusionne les études sur les processus de persuasion et d'engagement (Joule et al., 2004 ; Girandola & Joule, 2012). Cette recherche collaborative implique Véolia RI, la SEMEL, la MEL, l’ADULM et l'Université de Lille.
Interdisciplinarité et collaborations dans le projet MOSAIC (Horizon Europe). Comment améliorer la santé des populations en zones transfrontalières au Kenya et au Brésil avec l’implication des communautés locales ?
Valérie Morel, maîtresse de conférences en géographie (Textes et Cultures, Univ. Artois)
12h15-12h30 : Discussion
12h30 : Petite restauration sur place
Modalités
Les Journées SHS Valo Hauts-de-Fance 2025 sont gratuites et ouvertes à tous, sur inscription. Elles se tiennent à Villeneuve d'Ascq, Valenciennes et Amiens (participation en présentiel conseillée). Un accès à distance (via zoom) est proposé.
Contact : degescimeshsfr.