Danser les Espaces PORTuaireS

Résumé

Le projet D.E.PORTS – Danser les Espaces PORTuaireS s'appuie sur la recherche-création pour étudier et valoriser un patrimoine méconnu et en partie disparu ou en mutation : les gestes liés aux métiers des espaces portuaires. Il s'agit de se demander comment les corps, les postures et les gestes sont influencés par les espaces dans lesquels ils s'inscrivent, en s'appuyant sur le mime et la danse pour leur redonner une visibilité et mettre en lumière tant leur vitalité poétique que leur potentiel thérapeutique pour la relation port-ville. Il s'agit d'abord de mener un travail de terrain sous la forme d'ateliers invitant les travailleuses et travailleurs du port à partager, transmettre, s'approprier et styliser les gestes propres à  leur métier, afin d'ouvrir un espace d'expression aux corps marqués par les contraintes qu'ils subissent, et de plus en plus invisibilisés. À partir de la matière collectée lors des ateliers, mais aussi d'archives visuelles et sonores, le deuxième volet du projet est une double proposition artistique : une performance pour le festival "Voiles de Légende" qui aura lieu du 10 au 13 juillet 2025 à Dunkerque et d'une installation au Frac Grand Large – HDF. Enfin, une table ronde et des journées d'étude seront organisées à l'ULCO en 2025/2026 et ouvertes aux doctorants, pour faire un retour sur l'expérience menée, évaluer le protocole mis en place, croiser les regards et approfondir la réflexion interdisciplinaire. On discutera notamment des apports de la recherche-création pour penser et améliorer les liens entre la culture et les publics et pour restaurer un lien social fragilisé par la fragmentation du travail et des espaces.

Responsable du projet

Mariantonia Lo Prete

  • Territoires, Villes, Environnement et Société (TVES) – Université du Littoral Côte d'Opale
  • Géographie et aménagement des techniques (CFV)
  • Humanités numériques, Histoire des techniques

Partenaires non académiques

Bertrand D'Hondt, présidente du Dunkerque Port Center

Julien Fouché, danseur, chorégraphe, entraîneur en jiujitsu brésilien à la Compagnie l'air à la surface

Alice Lebay, chargée de médiation au Fonds régional d'art contemporain Grand Large – Hauts-de-France (fracgrandlarge-hdf)

Paul Leroux, directeur du Château Coquelle

Christelle Miot-Dawes, directrice du Dunkerque Port Center

Géraldine Moreau, chercheuse indépendante à l'association Apprendre par corps

Clara Thelin, plasticienne sonore indépendante

Partenaires académiques régionaux

Ariane Martinez

  • Centre d'Étude des Arts Contemporains (CÉAC) – Université de Lille
  • Arts de la scène

Partenaires académiques nationaux

Rémi Desmoulière

  • Analyse comparée des Pouvoirs (ACP) – Université Gustave Eiffel
  • Géographie

Sylvain Laube, Centre François Viète d'épistémologie et d'histoire des sciences et d'histoire des sciences et des techniques (CFV) – Université de Bretagne Ocidentale

Géraldine Moreau

  • ARTES, le laboratoire des arts de l'université Bordeaux Montaigne (ARTES) – Université Bordeaux-Montaigne
  • Sociologie 

Christophe Munduteguy

  • Systèmes Productifs, Logistique, Organisation des Transports et Travail (SPLOTT) – Université Gustave Eiffel
  • Ergonomie

Mélanie Papin

  • Héritage et Création dans le Texte et l'Image (HCTI) – Université de Bretagne Ocidentale
  • Danse

Marie-Cécile Schang

  • Héritage et Création dans le Texte et l'Image (HCTI) – Université de Bretagne-Sud
  • Arts du spectacle
Fiche projet