Construction et circulation des ethnotypes régionaux et nationaux dans les gravures de l’époque moderne (Europe, XVe–XVIIIe siècle)
Résumé
Le projet Ethnoprint explore la construction et la diffusion des ethnotypes (image mentale collective attribuée à un groupe ethnique, national ou culturel) dans les gravures européennes produites entre le XVe et le XVIIIe siècles. Croisant l’histoire, l’histoire de l’art, l’anthropologie historique et la sémiotique, il examine comment ces images participent à la fabrique de l’altérité et des identités collectives, à une époque marquée par la naissance du sentiment national. Fondé sur une approche comparée et résolument pluridisciplinaire, Ethnoprint analyse un large corpus d’estampes (almanachs, cartes, feuilles satiriques, images de modes, etc.) issues de grandes institutions patrimoniales et de collections régionales, en provenance notamment des Hauts-de-France. Il s’attache à comprendre les mécanismes d’essentialisation utilisés par les imagiers et cherche à étudier le "nomadisme des images" (H. Belting), en observant la circulation spatiale et temporelle des motifs ethnotypiques, leur adaptation à différents contextes culturels, et leur rôle dans la transmission des imaginaires régionaux, nationaux ou coloniaux. Il éclaire les usages multiples de ces images – politiques, didactiques ou ludiques – et leur fonction dans les rapports de domination symbolique. Rassemblant une équipe de chercheurs confirmés et de jeunes doctorants ou mastérants, le projet s’appuiera sur une base d’images collaborative et donnera lieu à plusieurs actions de communication : une exposition itinérante conçue à partir des collections du département des estampes de la BnF et accompagnée d’un cycle de conférences grand public, une exposition virtuelle consacrée aux ethnotypes régionaux, deux symposiums et plusieurs publications scientifiques.
Responsable du projet
Partenaires non académiques
Corinne Le Bitouzé, adjointe à la direction du département et chargée de collections : estampes du XVIIIe siècle, Département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France
Patrick Absalon, chef du service musée, Musée Boucher de Perthes d’Abbeville
Véronique Villain, secrétaire perpétuel de la Société des Antiquaires de Picardie