Du CAEG à l’agrégation d’EPS : une histoire sociale des enseignants d’éducation physique

Résumé

Les enseignants d’éducation physique ont la réputation d’être "à la pointe" de la pédagogie. Différents indicateurs attestent de l’importance de cet intérêt pour le versant pédagogique et éducatif de l'activité enseignante. Or, loin d’être naturelle et spontanée, cette inclination est le produit d’une longue histoire : celle de l’institutionnalisation d’une discipline à laquelle sont associés des modes de socialisation professionnelle caractéristiques. En effet, depuis la fin du XIXe siècle, la légitimité scolaire de cette discipline a régulièrement été mise à mal, faute notamment de référer à un corpus de savoirs savants et de disposer d’une attache institutionnelle reconnue. Ces enseignants se sont donc peu à peu positionnés comme des experts de la relation avec les élèves plutôt que comme des spécialistes d’un savoir formel. Ils ont développé de véritables dispositions, constituées lors de leurs primes socialisations puis confortées par leur formation universitaire et les concours de recrutement. De la création du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement de la Gymnastique (CAEG) en 1869 jusqu’à celle de l’agrégation d’EPS en 1983, les modalités successives de recrutement de ces professeurs ont ainsi favorisé le développement d’un ethos professionnel original dont ce projet entend décrire la genèse et ses ressorts – en sollicitant les compétences croisées de spécialistes d’histoire, de sociologie et de sciences de l’éducation.

Responsable du projet

Sylvain Ville

  • Centre d'Histoire des Sociétés, des Sciences et des Conflits (CHSSC) – Université de Picardie Jules Verne
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), Histoire

Partenaires non académiques

Thomas Bauer, président de la Société Française d'Histoire du Sport (SFHS)

Didier Lantz, inspecteur d'Académie-Inspecteur pédagogique régional (IA-IPR), Académie d'Amiens

Fabrice Paindavoine, président de l'Association pour l'Enseignement de l'Éducation Physique et Sportive (ae-eps)

Partenaires académiques régionaux

Noémie Beltramo

  • Centre de Recherche et d'Études : Histoire et Sociétés (CREHS) – Université d'Artois
  • STAPS, Histoire du sport

Taïeb El Boujouffi

  • Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSÉ) – Université Paris-Est Créteil
  • STAPS, Sociologie du sport

Stéphan Mierzejewski

  • Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) – Université de Lille
  • Sciences de l'éducation

Partenaires académiques nationaux

Maxime Hautbout

  • Centre Nantais de Sociologie (CENS) – Nantes Université
  • Sociologie

Clémence Lebossé

  • Archives Henri Poincaré : Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies (AHP-PReST) – Université de Lorraine
  • STAPS, Histoire du sport

Patricia Legris

  • TEMPORA – Université de Rennes
  • Histoire contemporaine de l'école

Anne Roger et Loïc Szerdahelyi

  • Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport (L-VIS) – Université de Lyon
  • STAPS, Histoire du sport
Fiche projet