Médiation scientifique et valorisation de la recherche
L'appel à projets "Médiation scientifique et valorisation de la recherche" a pour objectif de soutenir les enseignants-chercheurs, chercheurs et ingénieurs de recherche en sciences humaines et sociales dans leur mission de diffusion et partage des connaissances scientifiques auprès du grand public et de partenariat, transfert, application ou exploitation des résultats de leurs recherches dans le monde non académique et socio-économique. Cet appel est soutenu par le Conseil régional Hauts-de-France dans le cadre du protocole de coopération SVI SHS 2025-2027.
Volet "Médiation scientifique"
Pour le volet "médiation scientifique", cet appel finance la création de supports, de dispositifs, d’outils ou de manifestations permettant de rendre accessible les résultats de travaux de recherche à des publics non spécialistes dans un objectif de découverte et de diffusion, à travers des formats divers tels que : atelier pédagogique, bande dessinée, blog, court-métrage, documentaire, exposition, jeu éducatif, kit pédagogique, livre, podcast, reportage photos, jeu sérieux, site internet, application mobile didactique, etc.
L’appel favorise la création de projets inédits. Les projets portant sur des médias ou des évènements déjà existants sont éligibles, à condition de leur donner une nouvelle dimension (élargissement à un nouveau public, création d’un nouveau support, etc.).
Volet "Valorisation de la recherche"
Pour le volet "valorisation de la recherche", l'appel soutient les actions visant à valoriser dans le monde non académique socio-économique (entreprises privées, institutions publiques, associations) les résultats des recherches en sciences humaines et sociales. La valorisation en SHS est entendue dans son acception la plus large : innovation sociale, développement d’outils méthodologiques ou d’aide à la décision, modules d’intervention/formation pour le monde professionnel, développement de logiciels ou applications, dépôt et exploitation d’un brevet ou d’autres titres de propriété intellectuelle (certificat d’utilité, dessin, modèle, droits d’auteur ou voisins), etc.
Critère de recevabilité
Le projet soumis peut être individuel ou collectif (avec désignation d’un porteur unique). L’implication de doctorants ainsi que la collaboration avec des partenaires non-académiques sont vivement encouragées. Le porteur de projet doit être membre permanent de l’une des structures de recherche affiliées à la MESHS et être titulaire en poste dans l’un de ses établissements de tutelle.
Les projets doivent s’inscrire en priorité dans l’un des axes scientifiques du programme scientifique en cours.
Aide maximum allouée par projet : 5 000 euros pour le volet "médiation scientifique" et 10 000 euros pour le volet "valorisation" (aucun montant minimum n’est attendu).
Contact
Pour toute question sur les outils de financements de la MESHS ou thématiques : degescimeshsfr