Médier les "moments spéciaux" à l'école pour soigner l'expérience scolaire
Résumé
Notre demande du budget MESHS pour médiation scientifique vise à financer la mise en image de moments vécus par les élèves en classe, dans la continuité de nos travaux croisant sciences du langage, sociologie et sciences de l'éducation sur l'expérience vécue à l'école (Necker et al., 2022, 2023 ; Necker et Rémon, 2024). À l'issue d’une journée de classe ou d’un temps d’apprentissage plus resserré, les élèves et leur enseignant complètent, de façon anonyme, un billet sur lequel ils consignent leur "moment spécial". Les billets sont ensuite déposés dans une boîte, à l'attention des chercheuses. Nous avons identifié des situations au cours desquelles les élèves vivent des émotions saillantes qui soutiennent le développement de compétences (notamment psychosociales) (Necker et Rémon, 2024) et un rapport positif à l’école et ses acteurs (Necker et al., 2023). Les moments spéciaux relatés par les élèves (dont l'anonymat est assuré) se prêtent à une mise en image car ils sont autant de micro-récits, mosaïque d'"instantanés" de la vie d’élève. Ils font appel à la joie, à la surprise, à la relation à autrui, ou encore aux sensorialités (Munier et Letonturier, 2016). Les illustrations financées sont envisagées comme de véritable objets de médiation entre les résultats de recherche et le tout public (y compris scolaire et universitaire). Les épisodes partagés par les élèves, incongrus, marquants, "petits riens" (Molinier, 2018, p.11), sont accessibles à l'imaginaire du grand public, des élèves et leurs enseignants. Ces moments qui pourraient paraître insignifiants composent le paysage émotionnel de l’école pour l’élève et sont en réalité déterminants pour son bien-être et ses apprentissages (Necker et al., 2023).
Responsable du projet
Partenaire académique national
Joséphine Rémon
- Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations (ICAR) – Université de Lyon
- Sciences du langage
Egidio Marsico, service Médiation scientifique de la Maison des Sciences de l’Homme Lyon Saint-Étienne