Des Modules pour la formation en Français Langue d’intégration
Résumé
ModE-FLI est un projet de recherche-action issu de plusieurs années de recherche sur la formation de formateurs et l’alphabétisation des publics en exil. Ayant bénéficié d’un financement prématuration par le CNRS Innovation, le projet a donné lieu à la création de la plateforme DARIA, actuellement sous la forme d’un prototype.
Cette plateforme offre aux formateurs en FLE de manière inédite une formation contextualisée pour enseigner à des publics peu ou pas alphabétisés en français et monter en compétence dans un domaine jusque-là peu traité dans les formations initiales en Didactique du FLE. Daria répond ainsi à un manque important en termes de formation de formateurs et de contenu d’enseignement adapté à un public hétérogène et peu ou pas alphabétisé en français. Il s’agit d’une démarche d’enseignement innovante articulée autour de trois axes fort : une approche interculturelle des valeurs de la société française, l’approche de l’oral vers l’écrit et enfin l’enseignement contextualisé de l’alphabétisation. Daria proposera à terme 15 séquences d’enseignement, en tout 180h de cours composés de 9 modules d’activités recombinables en fonction des besoins des formateurs, associés à des outils d’auto-formation autour de la déclinaison de gestes professionnels, c’est-à-dire de pratiques pédagogiques à mettre en œuvre en classe.
Afin de valider le prototype actuel, il est nécessaire d’implémenter l’ensemble des séquences (actuellement, il y en a 8), et de faire une expérimentation in vivo. L’objectif du projet Valorisation sera ainsi de fournir une preuve de concept pour la plateforme, afin de pouvoir prétendre à un financement pour la création d’une start-up (programme Rise BFT-Lab). Pour cela, notre partenaire privilégié, l’association Le Pôle, spécialisée dans l’enseignement du français aux publics en exil de faible niveau en français, s’engage à tester la plateforme pendant une session de formation intensive de 180h, d’octobre à décembre 2025, avec 5 formateurs et une centaine d’apprenants. L’objectif sera de valider deux hypothèses : 1) la plateforme DARIA permet aux formateurs de monter en compétence en matière d’enseignement à des publics en exil peu ou pas alphabétisés. 2) Le programme d’enseignement de 180h permet aux apprenants d’atteindre le niveau A1.1 ou A1 (en fonction de leur niveau de départ) de manière plus efficace qu’une formation labellisée OFII de 600h. Ces deux preuves de concept sont nécessaires au développement sur le marché de la plateforme Daria.
Responsable du projet
Partenaires non académiques
Dorothée Dupleix, coordinatrice pédagogique à l'association Le Pôle
Julie Higounet, ingénieure pédagogique et directrice d'Edhuman
Driss Sadoun, développeur Web
Partenaires académiques régionaux
Céline Beaugrand et Emmanuelle Canut
- Savoirs, Textes, Langage (STL) – Université de Lille
- Sciences du langage