Conséquences négatives de la station assise excessive sur la santé, la productivité et la performance

Résumé

Nous construirons un petit documentaire vidéo définissant et discutant de la sédentarité :

  • Après avoir défini sédentarité ("station assise excessive"), nous expliquerons qu’elle cause de très graves problèmes de santé tels que la mort prématurée, le cancer, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, la dépression, l’anxiété, la baisse d’estime de soi, des problèmes cognitifs (mémoire de travail, attention, flexibilité, fonctions exécutives), entre autres. Nous expliquerons aussi qu’elle cause des baisses significatives de productivité au travail et de performances dans les tâches de bureau. La station assise excessive constitue donc une vulnérabilité sociétale.
  • Nous expliquerons que les problèmes délétères apparaissent si nous restons assis > 8 heures par jour (h/j) (Figure 1) sur une très longue période. Au départ de notre vie (bébé) nous avons un potentiel énorme pour nous assoir beaucoup tout au long de la vie mais à l’image d’un énorme sablier retourné, il se vide petit à petit si nous restons assis > 8 h/j. De façon critique, plus de la moitié du monde est aujourd’hui concernée par la station assise excessive (Figure 1), surtout dans les pays industrialisés et surtout les travailleurs en bureau (Figure 1). Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale est dans la "zone rouge" (cf. Figure 1).
  • Nous discuterons de la solution la plus efficace pour les travailleurs de bureau pour lutter contre cette sédentarité. Pour les remettre plus debout et les ramener dans la "zone bleue" (cf. Figure 1), il faudrait que ces travailleurs utilisent des bureaux assis/debout au travail et chez eux si possible (pour le télétravail). Plusieurs pays dans le monde s’équipent amplement de tels bureaux assis/debout et la France doit y venir à son tour. Seulement faut-il ensuite utiliser les bureaux assis-debout judicieusement. Selon notre recherche à Lille, la meilleure façon d’optimiser la santé, la productivité et la performance est d’alterner les positions assis et debout fréquemment (toutes les 15 à 45 min). S’ils sont bien utilisés, ces bureaux assis-debout sont donc de véritables "F1" de notre société future.
  • Nous expliquerons l’avancée de nos projets de recherche actuels tant sur Tourcoing (à Plaine Image) qu’avec nos partenaires internationaux brésiliens. Ces études montrent que les individus 1) sont meilleurs en réalisant des tâches de bureau en alternance assis-debout (avec bureaux assis/debout) plutôt que tout le temps assis, 2) comprennent mieux leur lecture d’un texte et sont plus attentifs debout qu’assis et 3) sont meilleurs en simulation de conduite automobile debout qu’assis. Dans un futur projet à mener dans les Hauts-de-France, quelques personnes utiliseront un bureau assis-debout à leur travail soit tout le temps assis (pendant 4 semaines) soit en alternant les positions assis-debout à leur guide pendant 4 autres semaines. Nous évaluerons les gains de performance et de productivité amenés par l’alternance fréquente des positions du corps.

Responsable du projet

Cédrick Bonnet

  • Laboratoire de Sciences Cognitives et Affectives (SCALab) – Université de Lille
  • Cerveau, Cognition, Comportement

Partenaires académiques régionaux

Paul Butin et Mélen Guillaume

  • Laboratoire de Sciences Cognitives et Affectives (SCALab) – Université de Lille
  • Cerveau, Cognition, Comportement

Partenaires académiques internationaux

Sérgio Rodrigues

  • Laboratory of Information, Vision, and Action (LIVIA) à Bauru (Brésil)
  • Apprentissage moteur

José Barela

  •  Institute of Biosciences à Rio Claro (Brésil)
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Fiche projet