Offre de stage
L'IF2RT recrute un ou une stagiaire (3 à 6 mois) pour la réalisation d'une enquête qualitative sur l'attractivité de l'enseignement supérieur dans le Bassin minier du Nord - Pas de Calais et son impact sur le développement territorial.
Présentation
L’IF2RT propose un stage de recherche consacré aux liens entre enseignement supérieur et développement territorial dans le Bassin Minier du Nord et du Pas-de-Calais. Le stage a pour objectif d’analyser l’évolution et le rôle actuel des établissements d’enseignement supérieur du territoire, leurs stratégies de développement et d’attractivité, ainsi que leurs effets sur les dynamiques territoriales.
Le travail reposera sur une analyse de la littérature académique et institutionnelle, complétée par une enquête de terrain menée auprès des acteurs concernés (établissements d’enseignement supérieur, institutions publiques, acteurs territoriaux). Des entretiens semi-directifs permettront de croiser les points de vue et d’éclairer les enjeux contemporains du territoire.
Cadre du stage
Le stage se déroulera à partir de février 2026 au sein de l’IF2RT, à la Maison Européenne des Sciences Humaines et Sociales des Hauts-de-France à Villeneuve d’Ascq.
Le stage s’adresse à un·e étudiant·e de niveau M1 ou M2, inscrit·e dans un master en développement territorial, sciences politiques ou dans tout autre master en lien avec les thématiques de l’enseignement supérieur, de l’action publique ou de l’aménagement du territoire.
Le livrable attendu est un rapport de recherche remis en mai 2026. Une indemnisation est prévue.
La date limite de candidature est fixée au 26 janvier.
Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer par mail