Publier en méthodes mixtes : la section Méthodes mixtes du Bulletin de Méthodologie Sociologique

14h -16h
Organisateur : PUDL
Lieu : Cité scientifique (Villeneuve d'Ascq) et en ligne pour les personnes hors Université de Lille
Méthodes mixtes en SHS

Séance 17 du séminaire Méthodes mixtes en SHS.

Présentation

Le cycle de séminaires Méthodes Mixtes est organisé par Jingyue Xing-Bongioanni, maîtresse de conférences au Clersé, Université de Lille, et responsable scientifique de la PUDL, et Ada Chmilevschi, ingénieure d’études de la PUDL.

Cette 17ème séance du séminaire présente un format différent : plutôt que de présenter deux recherches ayant utilisé des combinaisons de méthodes similaires, le sujet se concentre ici sur la publication d'articles en méthodes mixtes, et plus précisément sur la rubrique Méthodes Mixtes du Bulletin de Méthodologie Sociologique.

Thomas Aguilera (Sciences Po Rennes, ARENES, qui coordonne la section Méthodes mixtes du BMS avec Tom Chevalier, CNRS, Sciences Po, et Benoit Giry, Sciences Po Rennes, ARENES), viendra présenter cette rubrique et comment elle fonctionne, et introduira les présentations de deux équipes ayant publié leurs recherches dans cette section. Ces interventions seront, quant à elles, bien centrées sur les méthodes mixtes telles qu'elles ont été utilisées dans les recherches présentées.

Interviendront :

  • Elise Decorte, Nathalie Jelen (URePSSS, Université d'Artois) : « Usages des méthodes mixtes pour comprendre et transformer les pratiques d'activités physiques d'enfants de milieux populaires »

  • Anaïs Henneguelle (Ladyss, Université Paris-Cité) : « Déjouer les contraintes pénitentiaires : appréhender la mixité en prison en croisant les sources et les méthodes »

Les présentations donneront ensuite la place à une discussion avec la salle.

Participation sur inscription uniquement

Programme détaillé

La séance « Publier en méthodes mixtes : la section Méthodes mixtes du Bulletin de Méthodologie Sociologique », organisée dans le cadre du cycle « Méthodes mixtes en SHS » de la PUDL, interroge les apports et les limites des approches combinant méthodes quantitatives et qualitatives en sociologie.

La première intervention, assurée par Elise Decorte et Nathalie Jelen, présente la démarche méthodologique d’une recherche à méthodes mixtes menée entre 2021 et 2024. L’étude vise à comprendre comment des programmes d’activités physiques et sportives (APS) peuvent être mis en œuvre dans des contextes contraints et à saisir les effets différenciés qu’ils produisent sur les élèves. Le protocole repose sur une approche multiphase combinant tests physiques, observations, questionnaires... Ces dispositifs mixtes permettent de construire le lien avec les équipes pédagogiques et de prendre en compte des contraintes locales hétérogènes dans la recherche de leviers d’action mobilisables pour promouvoir l’activité physique dès l’école primaire.

La seconde intervention, proposée par Anaïs Henneguelle, présente une approche critique et nuancée du processus de mixité à l’œuvre en prison. Cette recherche se base sur une étude empirique sur la mixité de genre en prison qui s’appuie sur des données issues d’entretiens, d’observations et de questionnaires. L'objectif est de montrer comment le fait d'adopter une stratégie de triangulation sur le terrain carcéral permet de pallier ou de prévenir certains des risques méthodologiques liés à l’institution pénitentiaire (enquête sous surveillance, imposition de problématique, malaise, distance sociale et vulnérabilité...).

Pour accéder à la section Méthodes Mixtes du Bulletin de Méthodologie Sociologique : https://journals-sagepub-com.inshs.bib.cnrs.fr/topic/collections-bms/bms-1-section_on_mixed_methods?publicationCode=bms. Il est nécessaire de disposer d'un compte Janus ou d'un code d'accès à Sage Journals pour votre unité.