Surveiller la folie : une enquête sur les signalements pour troubles mentaux
Conférence de Marie Derrien, organisée dans le cadre des Midis culturels du CHU de Lille.
Dans cette conférence sera présenté le projet PSYGNAL qui repose sur l’étude des signalements adressés à la Préfecture de police à Paris en 1940 et 1980 au sujet de personnes suspectées de souffrir de troubles mentaux. À travers cette procédure méconnue, des administrateurs de la Préfecture, des policiers, des médecins, des travailleurs sociaux et des citoyens déterminent où commencent la folie, le trouble à l’ordre public, la mise en danger de soi ou des autres. Grâce à l’étude des dossiers de signalement versés aux archives, ce projet vise à renouveler en profondeur l’histoire de l’écart à la norme, de la maladie mentale, de la police et des relations sociales dans la seconde moitié du XXe siècle.
Avec Marie Derrien, maîtresse de conférences en histoire à l’Université de Lille, membre de l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS, Université de Lille / CNRS).
Ce projet est soutenu dans le cadre de l'appel à projets MESHS Émergents - Recherche collaborative 2023-2024.
Rencontre organisée en partenariat avec le CHU de Lille dans le cadre des "Midis culturels". Elle est gratuite et ouverte à tous.